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Étape 2

Mettez en place l’agrégation et créez des contacts

L'agrégation de vos partenaires financiers est une étape structurante dans la mise en place d'O2S. Une fois vos partenaires agrégés, vous pourrez importer dans O2S les clients qui leur sont associés, et gérer leurs portefeuilles.

Temps de lecture du module : 10 min ● Mise en place : 2 heures

Personnalisez et modifiez la catégorie de vos contacts

Afin de gérer au mieux vos relations, il peut être utile de catégoriser vos contacts. Ils peuvent cependant être amenés à évoluer.
Pour cette raison, O2S vous laisse personnaliser et modifier vos catégories de contact comme vous l’entendez.

Commencez par vous rendre dans l’onglet Module (cliquez sur votre nom d’utilisateur en haut à droite, puis sur Services).

Dans le menu de gauche, cliquez sur Contacts puis Catégories de contacts. Vous pouvez alors Ajouter une catégorie.
En cliquant sur une catégorie, vous pouvez la Modifier, la Supprimer ou lui attribuer une sous-catégorie.

  • Clients
  • Prospects
  • Conseillers
  • Autres

À noter que ces catégories (ou sous-catégories) peuvent être attribuées par défaut lors de la création de nouveaux contacts, en cochant la case Catégorie par défaut depuis le menu Modifier.

Créez des contacts dans O2S

Comment créer un client ?

Commencez par vous rendre dans le menu Contact et ensuite sur cet icône  .

Lors de la création d’un nouveau contact, O2S vous propose la catégorie que vous avez définie par défaut pour ce type de contact. Vous avez cependant la possibilité grâce au menu déroulant dédié. Rendez-vous dans l’onglet Contact, puis faîtes un glissez-déposer du contact vers la catégorie désirée.

À noter que, de la même manière, il est possible de modifier le type de contact (exemple : de « Prospects » à « Clients »).

Comment importer vos clients via un fichier Excel

O2s offre la possibilité d’importer et de réactualiser ultérieurement, dans le module Contacts, des listes de contacts (clients ou prospects) qui peuvent provenir de votre CRM ou de n’impore quelle source d’informations. Pour ce faire, vous devez utiliser un fichier Excel fourni par Harvest, y intégrer vos contacts, puis effectuer un import à partir du module Services d’O2S. Voyons ci-dessous point par point les opérations à effectuer.

Pour pouvoir utiliser la fonction d’import des contacts via un fichier Excel, vous devez disposer des droits associés à cette fonctionnalité. Par défaut, cette fonctionnalité est accessible à tous les utilisateurs. Pour paramétrer ce droit, vous devez être administrateur de l’application O2S et vous rendre dans la console d’ Administration puis Profils utilisateur > Profil > Gestion des droits > Administration > Import des contacts (xls).

Vous disposez de deux méthodes pour importer vos clients

Le fichier Excel modèle

Le fichier Excel modèle (modele_import_contact.xls) qui vous dervira à réaliser votre import est disponible dans Services > Modules > Contacts > Import contacts (xls) de O2S. Téléchargez-le et enregistrez-le sur votre poste de travail.

Le fichier Excel pré-renseigné

Afin de procéder à la mise à jour de clients ou de prospects, vous pouvez procéder à l’export de contact dans un fichier Excel respectant le formalisme de l’import des contacts (xls). Pour cela, depuis les résultats de vos requêtes sur contacts, sélectionnez ceux que vous souhaitez mettre à jour puis cliquez sur le menu , puis sur Exporter > Les contacts au format import O2S. Ainsi vous pourrez exporter vos contacts sous Excel, procéder à leur mise à jour avant de procéder à leur import avec le même fichier.

Demandez l’agrégation de nouveaux partenaires dans O2S


Si vous utilisiez PRISME…

Attention ! Vous devez suivre les indications de cette page pour agréger dans O2S les partenaires dont vous disposiez dans PRISME. La procédure ci-dessous est exclusivement réservée à l’ajout de nouveaux partenaires à votre réseau.


Vous devez effectuer des demandes d’agrégation de vos partenaires dans O2S afin d’y retrouver les clients associés à ces derniers, et gérer leurs portefeuilles.

Tutoriel vidéo

Tuto pas à pas

  • Vous devez disposer du droit Gestion des dépositaires
  • Module Administration > Gestion de l’agrégation
  • Cliquez sur Nouvelle demande
  • Choisissez votre fournisseur, le code apporteur, affectez le conseiller
  • Cliquez sur le lien Accéder aux lettres d’autorisation des partenaires
  • Téléchargez le PDF remplissable de la lettre de votre partenaire
  • Renseignez les zones de saisie et insérez-le dans la zone prévue
  • Envoyez

Lettre d’autorisation

Vous souhaitez que les données d’un partenaire soient agrégées dans votre solution O2S ? Si vous travaillez avec l’un des partenaires de la liste ci-dessous, téléchargez sa lettre d’autorisation, complétez-la dans votre éditeur PDF, puis rendez-vous dans l’espace Administration > Gestion de l’agrégation d’O2S pour créer une nouvelle demande de source d’agrégation. Vous pourrez joindre cette lettre à votre demande.

Les alertes techniques dans O2S


Si vous utilisiez PRISME

La reprise, côté O2S, de l’agrégation des données financières de vos clients a pu occasionner des comptes et mouvements en double. Pour supprimer ces doublons, veuillez suivre les indications dans « Comment fusionner des comptes ? ».


Tuto vidéo

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  • Parfaire au quotidien le processus KYC, connaissance client, identification du profil de risque, objectifs, pour réaliser des propositions commerciales adaptées
  • Assurer la conformité de la relation client en s’appuyant sur O2S : valider et tracer les documents requis, renseigner la cartographie, assure le suivi client
  • Tirer profit de la vision complète des avoirs financiers des clients qu’offre l’agrégation
  • Savoir construire et exploiter les requêtes

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