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Étape 1

Mettez en place O2S dans votre structure

Votre société vient d'acquérir O2S ? Vous souhaitez mieux connaître ses possibilités de paramétrage ? Vous trouverez dans ce module, les prérequis pour mettre en place O2S dans votre structure.

Temps de lecture du module : 5 min ● Mise en place : 1 min par utilisateur

Bien identifier votre établissement

Les prérequis

  • Munissez-vous de la raison sociale de votre entreprise
  • Définissez au préalable votre email de contact

Où renseigner ces informations ?

Commencez par renseigner les coordonnées de votre établissement. Pour ce faire, rendez-vous dans l’espace Administration, puis dans Nom et Coordonnées de l’établissement :

Puis saisissez les informations générales ; celles-ci figureront dans vos éditions et dans vos lettres et emails types, grâce aux variables O2S.

Les onglets Informations juridiques et Informations d’intermédiation fournissent des données permettant d’identifier, authentifier et renforcer votre communication.

Une zone de saisie sur fond coloré indique une donnée qui doit obligatoirement être renseignée.

Identifier les profils utilisateurs

Cette étape essentielle vous permet de définir votre organisation, et d’affecter les droits et accès pour l’utilisation des fonctionnalités d’O2S.
Il est important de bien connaître la structure opérationnelle que vous souhaitez mettre en place et de vous demander « qui peut faire quoi ? »

Par exemple, vous pouvez créer les profils utilisateurs suivants :

  • Les managers ont en charge un groupe de conseillers, et pourront utiliser toutes les fonctionnalités d’O2S, sauf l’espace d’administration. Ils pourront accorder certains droits et accès aux 2 types d’utilisateurs suivants.
  • Les conseillers, outre les fonctions de base, pourront effectuer des opérations commerciales et gérer les commissions.
  • Les conseillers juniors ont intégré la société depuis moins d’un an. Leur utilisation d’O2S est restreinte, ils n’ont pas d’accès au module Services.
  • Les membres du back-office administratif se limiteront à la tenue des portefeuilles, import des contacts et comptes, gestion de la conformité, mise à jour des informations clients, etc. Ils correspondront à « Assistant » dans l’onglet Général des fiches clients.

Si vous utilisiez PRISME…

Sachez que dans O2S, un seul administrateur (vous-même) est défini par défaut. Si vous souhaitez modifier les droits de vos collaborateurs (pour leur appliquer le rôle d’administrateur ou leur donner accès au module d’administration, par exemple) vous devez suivre les indications ci-dessous.


Quel est le périmètre de chaque profil ?

Définissez les fonctionnalités auxquelles chaque profil pourra accéder, par exemple :

Où les créer ?

Pour créer / modifier / supprimer les profils, rendez-vous dans :

Une fois créés, le nombre de profils utilisateurs est indiqué dans l’encart Profils utilisateur.

Le profil Administrateur est présent par défaut dans O2S. Vous êtes l’administrateur.

Créer le profil « Manager »

Dans notre exemple, ce profil possède tous les droits, mais ne peut pas accéder à l’administration.

  • Dans la fenêtre Gestion des droits, cliquez sur Ajouter
  • Dans libellé, indiquez Manager. Sélectionnez Oui dans la liste déroulante Profil validé, et cliquez sur Appliquer tous les droits
  • Dans l’onglet Administration, décochez la case Accès au module Administration
  • Nous souhaitons en plus que ce profil soit le responsable d’un groupe de conseillers afin d’avoir accès aux agendas et aux clients des conseillers qui lui sont rattachés Pour ce faire, dans l’onglet Agenda, à la ligne Voir les agendas…, sélectionnez Voir mon agenda et ceux des utilisateurs qui me sont rattachés à l’aide de la liste déroulante. Dans l’onglet Contact, Accès aux clients, sélectionnez Mes clients et ceux des utilisateurs rattachés
  • Paramétrez les autres fonctionnalités prévues dans le tableau pour ce profil
  • Puis cliquez sur OK

Lorsque le profil est valide, il apparait avec une icône  dans la colonne statut de la page Gestion des profils. Dans le cas contraire, il apparaît avec une icône

Créer le profil « Conseiller »

Dans notre exemple, le conseiller a tous les droits, mais ne peut pas accéder à l’administration ni à l’espace abonnement.

  1. Dans la fenêtre Gestion des droits, cliquez sur Ajouter
  2. Dans libellé, indiquez Conseiller. Sélectionnez Oui dans la liste déroulante Profil validé, et cliquez sur Appliquer tous les droits
  3. Dans l’onglet Administration, décochez les cases Accès au module Administration et Accès à l’espace Abonnement.
  4. Nous souhaitons en plus que ce profil puisse avoir accès aux agendas et aux clients des conseillers de son groupe (même niveau dans l’arborescence hiérarchique) et, s’il en a, des conseillers qui lui sont rattachés. Pour ce faire, dans l’onglet Agenda, à la ligne Voir les agendas… , sélectionnez Voir mon agenda et ceux des utilisateurs de mon groupe à l’aide de la liste déroulante. Dans l’onglet Contact, Accès aux clients, sélectionnez Mes clients et ceux du groupe.
  5. Paramétrez les autres fonctionnalités prévues dans le tableau pour ce profil.
  6. Puis cliquez sur OK.

Créer le profil « Conseiller junior »

Dans notre exemple, le conseiller junior a les mêmes droits que le conseiller, mais ne peut pas importer les contacts et comptes, ni accéder au module Services, ni modifier les contacts, ni gérer les requêtes, la conformité, les opérations commerciales et les commissions.

  • Dans la fenêtre Gestion des droits, cliquez sur Ajouter
  • Dans libellé, indiquez Conseiller junior. Sélectionnez Oui dans la liste déroulante Profil valide, et cliquez sur Appliquer tous les droits
  • Dans l’onglet Administration, décochez les cases Accès au module Administration, Accès à l’espace abonnement, Import des contacts (xls) et Import des comptes (xls)
  • Dans l’onglet Agenda, à la ligne Voir les agendas, sélectionnez Voir uniquement mon agenda à l’aide de la liste déroulante
  • Dans l’onglet Configuration de l’application, décochez Accès au module Services, Gestion de la conformité, Gestion des opérations commerciales et Commissions
  • Dans l’onglet Contact, décochez Modification des contacts
  • Dans l’onglet Requêtes, décochez toutes les options
  • Paramétrez les autres fonctionnalités prévues dans le tableau pour ce profil
  • Puis cliquez sur OK

Créer le profil « Back-Office »

Dans notre exemple, un  membre du Back-office a les mêmes droits que le conseiller, mais ne peut pas voir ni modifier les agendas de ses collaborateurs, ni modifier les portefeuilles et comptes.

  • Dans la fenêtre Gestion des droits, cliquez sur Ajouter
  • Dans libellé, indiquez Back-office. Sélectionnez Oui dans la liste déroulante Profil validé, et cliquez sur Appliquer tous les droits
  • Dans l’onglet Administration, décochez les cases Accès au module Administration, Accès à l’espace abonnement
  • Dans l’onglet Agenda, à la ligne Voir les agendas…, sélectionnez Voir uniquement mon agenda à l’aide de la liste déroulante.. (cette case est décochée automatiquement si on choisit Voir uniquement mon agenda)
  • Dans l’onglet Portefeuille, décochez toutes les options
  • Paramétrez les autres fonctionnalités prévues dans le tableau pour ce profil
  • Puis cliquez sur OK

Les profils utilisateurs sont maintenant créés. Dans Créer les comptes utilisateurs, vous devrez appliquer à chaque utilisateur que vous créerez, un des profil que vous avez mis en place dans votre organisation.

Une fois les profils créés, vous pouvez bien sûr les modifier dans le temps, les supprimer ou en ajouter des nouveaux, grâce aux boutons Modifier, Supprimer, Ajouter, et Dupliquer situés en bas de la fenêtre Gestion des profils.

Créer les comptes utilisateurs

Prérequis

  • Munissez-vous du nom du collaborateur à rajouter
  • de son email professionnel
  • de sa structure
  • et de son identifiant de connexion

Comment créer un utilisateur ?

Vous allez ensuite créer des utilisateurs, un utilisateur est un collaborateur disposant d’un accès à O2S.

Pour créer / modifier / supprimer un utilisateur, rendez-vous dans :

Renseignez tous les champs obligatoires, et à l’aide de la liste déroulante Profil de droit d’utilisation, appliquez à l’utilisateur un des profils que vous avez créés.

Une fois que vous aurez créé vos utilisateurs, leur nombre total apparaîtra dans l’encart Utilisateurs.

Cliquez sur Ajouter.

Ensuite, renseignez les différents champs de saisie.

Les champs devant être obligatoirement renseignés sont indiqués en vert.

Comment créer des équipes ?

Une fois les utilisateurs créés, nous allons maintenant définir une hiérarchie de façon à avoir des managers et des conseillers qui lui sont rattachés.
A l’aide de la souris, déplacez un par un les conseillers que vous souhaitez rattacher au manager en gardant le doigt enfoncé sur le bouton gauche de la souris tout en le déplaçant vers le responsable ; une fois ce dernier en surbrillance colorée, relâchez le bouton gauche de la souris : l’utilisateur est alors rattaché au responsable.

Dans l’exemple ci-dessus, Alexis Dubois sera manager des 11 conseillers qui lui sont rattachés.

Il est possible de créer plusieurs sous-niveaux de groupes.

Lorsque vous paramétrez des options portant sur le périmètre des conseillers, vous pouvez choisir de voir les contacts et portefeuilles gérés par ces derniers. Vous pouvez aussi définir ce que les conseillers de votre groupe peuvent visualiser, en fonction de ce que vous avez paramétré dans les profils créés ; par exemple Alexis Dubois (manager) pourra accéder à l’agenda et aux contacts des conseillers qui lui sont rattachés.

Une fois les profils et les utilisateurs créés, vous pouvez sauvegarder ces derniers dans un fichier Excel en cliquant sur l’icône  située en bas à gauche de la fenêtre Gestion des profils.

Vous souhaitez vous former sur O2S ?

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Objectifs

  • Parfaire au quotidien le processus KYC, connaissance client, identification du profil de risque, objectifs, pour réaliser des propositions commerciales adaptées
  • Assurer la conformité de la relation client en s’appuyant sur O2S : valider et tracer les documents requis, renseigner la cartographie, assure le suivi client
  • Tirer profit de la vision complète des avoirs financiers des clients qu’offre l’agrégation
  • Savoir construire et exploiter les requêtes

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