O2S vous permet de créer des projets d'investissement pour vos clients en fonction de leurs profils investisseurs. Vous pourrez ainsi définir l'investissement, composer une allocation, et recommander un compte ou un fournisseur. Enfin, vous apprendrez à éditer et personnaliser la déclaration d'adéquation pour produire un document à la fois commercial et règlementaire.
Seuls les éléments suivants sont repris dans O2S : niveaux de risque et de connaissance et expérience, horizon de placement, capacité à subir des pertes, note ESG, pourcentage des investissements consacré à des activités environnementales (taxonomie) et à un objectif environnemental et social (durabilité), incidences négatives (PAI).
Avant de réaliser un projet d’investissement dans O2S, vous devez impérativement établir un nouveau profil d’investisseur pour votre client en suivant les indications ci-dessous.
O2S permet de dresser rapidement un profil complet de votre client en déterminant sa connaissance et son expérience des marchés financiers, son appétence au risque, sa capacité à subir des pertes, et sa sensibilité extra-financière.
Vous pouvez déterminer le profil d’investisseur de 2 façons :
O2S vous offre la possibilité de faire renseigner le profil d’investisseur par votre client (voir le détail du contenu du questionnaire plus bas dans cette page).
Depuis sa page Conformité > Profil d’investisseur, cliquez sur Mettre à jour via MoneyPitch Starter ; un compte MoneyPitch Starter sera alors immédiatement créé, et un mail envoyé au client. Après avoir créé son mot de passe, il pourra accéder à MoneyPitch et renseigner son profil d’investisseur. Ces informations vous seront ensuite remontées dans O2S ensuite remonté dans O2S. Vous pourrez en profiter pour lui ouvrir un accès à MoneyPitch ou MoneyPitch Premium.
À partir de Conformité > Profil d’investisseur d’une fiche contact, cliquez sur Ajouter un nouveau profil, pour accéder au questionnaire dans O2S.
Le questionnaire se compose d’une première série de questions permettant de mesurer la connaissance et l’expérience de votre client sur les marchés et produits financiers : quels produits ont-ils récemment détenus ? A quels modes de gestion ont-ils eu recours ?
En fonction des réponses données par le client, il sera identifié comme Novice, Informé ou Expérimenté. De plus, vous pourrez visualiser sa connaissance par type de produit : coches vertes (connaissance vérifiée), croix rouges (méconnaissance), ou des croix grises (connaissance non vérifiée). Le menu situé en face de chaque produit vous permet, le cas échéant, de prendre la main et de marquer directement la connaissance de ce produit comme vérifiée.
Déterminez ensuite le profil de risque à travers une deuxième série de questions comportementales pour déterminer sa sensibilité au risque. Son profil de risque est alors calculé et établi sur une échelle composée de 5 niveaux :
Ce profil est ajustable par le client, à la baisse seulement. Un graphique permet de visualiser l’évolution dans le temps d’un placement selon 3 scénarii (Sur performance, Performance espérée et Sous performance) plus un scénario de crise tenant compte du profil du client. Ce graphique permet de faire prendre conscience au client de la corrélation risque / rendement attachée à son profil.
Une troisième série de questions est dédiée aux préférences de placement et à la capacité à subir des pertes. Elles visent à exclure des objectifs, déterminer un horizon de placement, identifier la capacité à subir des pertes en fonction des revenus et de la situation patrimoniale des clients. Ces questions servent notamment à assurer la gouvernance produit imposée par MIF2.
Une quatrième série de question est dédiée à la détermination de la sensibilité extra-financière (ESG) de votre client à travers des grandes thématiques sociales, environnementales et incidences négatives.
Le questionnaire étant terminé, une dernière page vous permet le cas échéant d’intégrer des commentaires, et d’indiquer la date et le lieu.
La page « Profil d’investisseur » restitue alors les résultats en termes de connaissance / expérience, profil de risque, préférences de placement et situation financière du client.
A chaque rubrique est attachée la partie du questionnaire correspondant. En les survolant avec la souris, un bouton vous permet de les « Modifier » si besoin.
Notez que pour certains clients avertis, le lien « Connaissance » par produit permet d’accéder aux produits de défiscalisation, immobilier, structurés, à effet de levier et boursiers.
Pour compléter l’analyse de la situation financière du client, vous pouvez également aller vers la page « Patrimoine ». Enfin vous pourrez suivre l’historique du « Profil investisseur » de votre client dans une rubrique dédiée. Il vous reste à faire signer ce profil à votre client : cliquez sur « Signer le profil d’investisseur » pour accéder à la « signature électronique ».
Pour répondre à ces nouvelles directives, le profil d’investisseur intègre d’ores et déjà un questionnaire de détermination de la sensibilité extra-financière de votre client.
A noter : vous devez activer cette fonctionnalité dans Services > Personnalisation > Paramétrage > Outil de profilage > Profil d’investisseur extra-financier.
Offrant une ergonomie améliorée, et composé de quelques questions très simples, il vise à définir les préférences de votre client en matière de finance verte.
En premier lieu, votre client peut sélectionner 1, 2 ou les 3 approches en matière de durabilité :
Ensuite, il répond aux questions en rapport avec les approches qu’il a sélectionnées :
Enfin, son niveau de sensibilité extra-financière est alors déterminé ; ces données viennent compléter son profil d’investisseur.
Déplacez la réglette sur les 2 niveaux correspondant à votre contact. Cochez l’option « Le profil d’investisseur a été établi en dehors d’O2S », le cas échéant.
Si le client n’a pas souhaité répondre au questionnaire, cochez l’option « Le contact ne souhaite pas répondre au questionnaire » puis indiquez la date.
En fonction du profil d’investisseur retenu, au sein d’un parcours dédié, construisez une proposition d’investissement répondant aux objectifs de votre client, et conformes aux réglementations MIF2 et DDA.
Pour pouvoir créer un projet pour un contact :
Depuis la fiche du contact, rendez-vous dans l’espace « Conformité » > « Projets ».
Cliquez sur « Nouveau projet ».
Donnez un titre au projet et à la proposition, sélectionnez l’objectif, et définissez l’horizon du projet avec le client.
Sont restituées la classification MIF du client ainsi que sa capacité à subir des pertes et les objectifs exclus, ces dernières données provenant du questionnaire de profil d’investisseur. Si besoin, vous pouvez les modifier.
Une allocation type est alors proposée, elle est matérialisée par un graphique montrant différents scénarios sur la durée du projet.
Lorsque vous positionnez le curseur de la souris sur le graphique, une info bulle commente le graphique sur les performances espérées.
Des indicateurs clés sont mis en avant à droite.
Vous pouvez si besoin modifier le type de l’allocation en cliquant sur < ou >.
Cliquez sur « OK » pour valider les caractéristiques du projet.
A partir de la recommandation d’un compte, vous allez enchainer une série de pages dans lesquelles vous choisirez toutes les données du projet.
Vous pouvez soit utiliser un ou plusieurs comptes existants en les cochant, soit cliquer sur « Recommander un nouveau compte » : le parcours projet s’ouvre alors, vous allez devoir renseigner des informations sur le projet à travers 4 pages (cliquez sur « Suivant » pour passer à la prochaine étape).
Notez aussi que vous avez la possibilité d’utiliser un portefeuille modèle contenant des supports prédéfinis.
La page Adéquation vous permet de vérifier que la recommandation est appropriée grâce à :
Les 3 scénarios de l’investissement vous sont rappelés, accompagnés de commentaires financiers.
Dans Validation et suivi, précisez le statut de la transaction :
Le projet étant validé, le compte est en cours de création.
Notez que, dans l’encart « Adéquation », vous pouvez, si besoin, faire évoluer les connaissances du client.
Dans la page « Projets », la coche verte deviendra rouge dans le temps si les critères d’adéquation du projet ne sont plus respectés.
Dans un même projet, vous réaliser différentes propositions pour pouvoir comparer le projet avec des allocations s’appuyant sur divers types d’allocations comme des portefeuille modèle par exemple.
Pour cela, cliquez sur « Nouvelle proposition » et effectuez à nouveau un parcours projet comme décrit ci-dessus.
Notez que les caractéristiques et comptes de la proposition d’origine sont repris ici ; si vous modifiez l’horizon du projet, et les critères complémentaires, ceux-ci sont automatiquement modifiés sur la précédente proposition. En revanche, les recommandations ou transactions réalisées dans la proposition initiale ne sont pas reprises.
Imprimez le projet ou les propositions et envoyez-les à votre client à l’aide du menu actions de la page Projet. Et faites-les parvenir à votre client. Une fois son choix effectué, cliquez sur le bouton-radio qui correspond à la décision du client, dans la page « Décision du client ».
Puis cliquez sur « Enregistrer« pour sauvegarder la décision du client, et sur « Enregistrer et passer en mode suivi » pour, en plus, créer une fiche de suivi pour la proposition retenue ; les autres propositions sont archivées.
La proposition retenue par le client est identifiable grâce à une coche verte.
Participez à une classe virtuelle de 3h30 pour savoir exploiter les fonctionnalités d’O2S liées à la connaissance client, son épargne financière, l’usage des requêtes et le parcours projet d’O2S. En tant que détenteur de la solution, vous bénéficiez du tarif préférentiel de 140€.
Objectifs