L’ESG pour prendre en compte des critères extra-financiers dans les projets d’investissement

Présentation

Lorsque vous réalisez un projet d’investissement pour votre client, vous devez obligatoirement prendre en compte le profil investisseur que votre client renseigne lui-même dans son MoneyPitch ou MoneyPitch Starter, afin que le projet soit en adéquation avec ce profil.

Auparavant, le profil investisseur se basait sur les connaissances et expériences des produits financiers par votre client, et par la mesure de l’appétence de ces derniers au risque. Depuis quelques années, des critères « extra-financiers » peuvent désormais être pris en compte, ce sont les critères dits ESG : Environnement, Social et Gouvernance. D’une part, cette sensibilité extra-financière de votre client peut être mesurée grâce à un questionnaire dédié, et d’autre part, lors du choix de l’allocation pour un projet, vous pouvez sélectionner des fonds en accord avec la sensibilité extra-financière de votre client.

Intéresser votre client aux thématiques ESG

Votre client ne sait pas forcément ce que sont les thématiques ESG ; pour le sensibiliser et l’accompagner, vous pouvez lui expliquer que l’objectif est de générer un impact financier tout en contribuant positivement à des enjeux sociaux et environnementaux.

Concrètement, quand il veut réaliser un projet d’investissement, l’ESG permet de prendre en considérations dans l’allocation financière ses valeurs éthiques sur les questions environnementales (empreinte carbone, respect de la biodiversité, eau, déchets…), sociales (droits du travail, lutte contre les discriminations,…) et de gouvernance (lutte contre la corruption, rémunération et féminisation des chefs d’entreprise,…).

Pour intégrer ces thématiques ESG dans les opérations financières, un label ISR (Investissement Socialement Responsable), créé en 2016 par le Ministère de l’Economie et des Finances, est attribué aux fonds investissant dans des entreprises ayant des pratiques responsables en matière environnementale, sociale et de gouvernance. Les fonds ISR peuvent exclure les entreprises impliquées dans des industries controversées telles que le tabac ou les armes, favoriser les entreprises qui adoptent des pratiques durables ou socialement responsables, ou encore exercer une influence active sur les entreprises pour qu’elles améliorent leurs performances ESG.

Ainsi, en choisissant des fonds ayant reçu le label ISR, votre client a la certitude de ne pas financer des entreprises qui exploitent du charbon, des hydrocarbures non conventionnels ou qui lancent des projets d’exploration, d’exploitation, de raffinage d’hydrocarbures (pétrole et gaz),…

Une offre de fonds « verts » encore peu fournie

A l’heure actuelle, l’offre de fonds labellisés reste faible. Ainsi, dans le but d’avoir une allocation diversifiée, il n’est pas recommandé de constituer une allocation constituée uniquement de fonds labellisés. En effet, la diversification est un facteur clé du risque : moins un portefeuille est diversifié, plus il y a de risque. Il est également possible d’investir dans des fonds ESG dans un PEA, un compte-titre, un PER ou encore un PEE.

Des scores ESG parfois illusoires

Les scores ESG des entreprises peuvent induire en erreur. Alors que les meilleures notes devraient refléter un engagement fort envers la réduction des émissions de CO2, les entreprises avec des scores ESG plus bas se montrent souvent plus vertueuses. Les entreprises familiales, en particulier celles dirigées par des membres de la famille, sont les moins polluantes en raison de leur attention accrue à l’environnement et de leur vision à long terme.

Ceci explique donc pourquoi des fonds investissant dans des entreprises considérées comme polluantes peuvent tout de même figurer dans l’allocation d’un projet.

Il est donc recommandé de demander à votre client de vous contacter afin d’établir son profil investisseur et ses préférences ESG avec vous afin que vous puissiez leur conseiller un investissement aligné sur leurs valeurs éthiques.

> Pour en savoir plus sur les critères ESG (vidéo)

L’ESG dans O2S

Pour rappel, dans O2S vous disposez d’une part du profil d’investisseur renseigné par ou avec votre client, ce profil contient une partie dédiée aux questions ESG, et d’autre part, lorsque vous créez un projet d’investissement pour votre client, vous pouvez adapter les caractéristiques du projet sur les thématiques ESG.

Questionnaire profil (focus sur partie ESG)

A travers quelques questions très simples, le questionnaire vise à à définir les préférences de votre client en matière de finance verte. Renseigner ces préférences n’est pas obligatoire.

Quel impact si le client souhaite préciser ses préférences en matière de durabilité ?

Si le client souhaite préciser ses préférences en matière de durabilité, cela peut rendre le processus de sélection des investissements plus complexe en raison de la relative rareté des fonds ISR et de la diversité des options disponibles. Cependant, en travaillant en étroite collaboration avec le client et en effectuant une analyse approfondie des fonds disponibles, il est possible de trouver une allocation d’actifs qui répond à la fois aux objectifs financiers et aux valeurs éthiques du client.

En premier lieu, votre client peut sélectionner 1, 2 ou les 3 approches en matière de durabilité :

Ensuite, il répond aux questions en rapport avec les approches qu’il a sélectionnées :

Enfin, son niveau de sensibilité extra-financière est alors déterminé.

Ces données viennent compléter son profil d’investisseur :

Projet d’investissement

Lorsque vous créez un projet, dans les caractéristiques du projet, vous retrouvez le niveau des références extra-financières issues du profil d’investisseur du client.

En cas de besoin, dans Autres informations, vous pouvez réviser les préférences extra-financière du client pour le projet après avoir coché les cases. Notez que cette option vous donne la possibilité d’impacter l’adéquation du projet avec le profil de votre client*.

Pour être conforme avec la réglementation, vous avez la possibilité de justifier vos éventuelles révisions en rédigeant un commentaire ; celui-ci pourra être intégré dans les éditions, via une option au moment d’éditer la déclaration d’adéquation.

Dans l’étape du Choix des allocations, les supports que vous sélectionnez manuellement tiennent compte des paramétrages effectués dans la durabilité.

Vérifiez ensuite l’adéquation du projet avec le profil investisseur du client, notamment sa sensibilité extra-financière.

Dans le rapport d’adéquation, vous retrouvez, pour chacun des critères ESG, le seuil minimum requis pour l’adéquation du projet.

> Pour en savoir plus sur l’ESG dans les projets d’investissement