Grâce au module Requêtes, vous pouvez créer des requêtes puissantes et complètes vous permettant de cibler rapidement et précisément des données concernant votre structure, vos clients, et leurs informations financières et patrimoniales.
Droits d’accès
L’accès au module Requêtes est conditionné par un ou plusieurs droits spécifiques. Si vous disposez des droits d’administration dans O2S (via votre menu utilisateur), vous pouvez vérifier et modifier ces droits en suivant les étapes suivantes : 1. Accédez à Profils utilisateurs > Gestion des profils. 2. Double-cliquez sur le profil concerné. 3. Rendez-vous dans Gestion des droits, où un espace est dédié aux fonctionnalités liées aux requêtes.
Si vous n’avez pas accès à l’administration, nous vous invitons à contacter votre responsable pour obtenir l’assistance nécessaire.
Utiliser une requête O2S existante
Double-cliquez sur la requête de votre choix dans la liste des requêtes mises à votre disposition.
Créer une requête
- Cliquez sur Requêtes dans la barre supérieure de menus.
- Cliquez sur Ajouter.
- Dans la fenêtre Nouvelle requête, cliquez sur le type de requêtes de votre choix (contacts, comptes, immeubles, établissement), puis sur OK.
- Dans la fenêtre, paramétrez les données se trouvant sur les différents onglets.
- Cliquez sur Rechercher pour lancer la requête.
Vous pouvez aussi double-cliquer sur une des requêtes se trouvant dans votre liste, pour la lancer.
Note
La date de la requête ne reste pas à sa date de création mais est mise à jour automatiquement en fonction de son contenu.
Enregistrer une requête
- Depuis l’onglet où s’affiche le résultat de votre requête, cliquez sur
> Enregistrer sous…
- Donnez un titre à votre requête.
- Choisissez si la requête ne pourra être utilisée que par vous (Privée) ou bien par vos collaborateurs (publique).
- Cliquez sur OK pour enregistrer la requête.
La requête figure maintenant dans la liste des requêtes.
Vous pouvez en un clic rendre publique une de vos requêtes en cliquant sur , ou privée en cliquant sur
.
Voir aussi…
Exemples de création de requêtes spécifiques
Vous trouverez ci-dessous plusieurs exemples de requêtes dont certaines répondant à des problématiques pour lesquelles vous nous contactez fréquemment. Ces exemples, bien que non exhaustifs, peuvent servir de point de départ. Vous pouvez les personnaliser en fonction de vos besoins en utilisant les nombreuses options disponibles dans les différents onglets de création de requêtes.
Clients disposant de MoneyPitch
- Cliquez sur Ajouter puis sur Nouvelle requête contacts ou Nouvelle requête comptes. Cliquez sur OK.
- Cliquez sur l’onglet Contact 2/2 puis dans le champ « Accès MoneyPitch », sélectionnez « Oui ».
- Cliquez sur Rechercher contacts ou Rechercher comptes pour obtenir la liste des clients disposant de MoneyPitch.
- Si vous désirez sauvegarder cette recherche, cliquez sur le menu
en haut à droite, puis sur Enregistrer sous…. Dans la fenêtre Enregistrement de la requête qui s’ouvre, donnez un titre à la requête, définissez si celle-ci est privée ou publique et ajoutez quelques commentaires en notes. Cliquez sur OK. L’onglet Requêtes affiche alors la liste des requêtes créées.
Clients dont le profil de risque est dynamique
- Cliquez sur Ajouter, puis cliquez sur Nouvelle requête contacts.
- Cliquez sur l’onglet Conformité puis dans le champ « Profil de risque (accepté) », sélectionnez « Dynamique ».
- Cliquez sur Rechercher contacts pour obtenir la liste des clients dynamiques.
Clients mariés sous le régime de séparation de biens
- Cliquez sur Ajouter, puis cliquez sur Nouvelle requête contacts.
- Allez dans l’onglet Famille.
- Dans la liste déroulante « Régime matrimonial », sélectionnez « Séparation de biens ».
- Cliquez sur Rechercher contacts.
Clients dont l’évaluation globale du portefeuille est par exemple supérieure à 250 000 euros
- Cliquez sur Ajouter, puis cliquez sur Nouvelle requête contacts. Allez dans l’onglet Contact 1/2.
- Dans le champ « Evaluation du portefeuille », sélectionnez « supérieure à » dans la liste déroulante puis indiquez « 250000 » dans la zone de saisie.
- Cliquez sur Rechercher contacts.
Clients possédant un compte PEA
- Cliquez sur Ajouter, puis cliquez sur Nouvelle requête comptes.
- Allez dans l’onglet Comptes 1/2.
- Dans le champ Type de produit, sélectionnez égal à puis cochez « PEA » dans la liste déroulante.
- Cliquez sur Rechercher comptes.
Détail de l’encours de la structure par catégorie de produits
- Cliquez sur Ajouter, puis cliquez sur Nouvelle requête cabinet.
- Au niveau de Requête, choisissez « Détails de l’encours par type de produits » à l’aide de la liste déroulante puis cliquez sur Rechercher.
Clients détenant des FCPR supérieurs à 10 000 euros
- Cliquez sur Ajouter, puis cliquez sur Nouvelle requête contacts.
- Cliquez sur l’onglet Profil patrimonial.
- Au niveau de Avoirs financiers > Parts de FCPR, sélectionnez « supérieur à », saisissez « 10 000 » pour le montant et cliquez sur Rechercher contacts.
Clients ayant acquitté un impôt sur le revenu supérieur à 20 000 euros en 2024
- Cliquez sur Ajouter, puis cliquez sur Nouvelle requête contacts.
- Cliquez sur l’onglet Fiscalité.
- Au niveau de « Impôt sur le revenu acquitté en », sélectionnez 2024, au niveau de la ligne « IR net à payer, » sélectionnez « supérieur à », saisissez « 20 000 » pour le montant puis cliquez sur Rechercher contacts.
Clients décédés
- Cliquez sur Ajouter, puis cliquez sur Nouvelle requête contacts.
- Cliquez sur l’onglet Contact 1/2.
- Au niveau de « Décédé », sélectionnez « Oui » puis cliquez sur Rechercher contacts.
Trouver les clients disposant de biens locatifs
- Cliquez sur Ajouter, puis cliquez sur Nouvelle requête Immeuble.
- Cliquez sur l’onglet Immobilier 1/2.
- Au niveau de « Famille », cochez Immeuble de rapport.
- Cliquez sur Rechercher immeubles.
Supprimer les prospects entrés en relation avant le 1er janvier 2023
- Cliquez sur Ajouter, puis cliquez sur Nouvelle requête contacts.
- Cliquez sur l’onglet Contact 1/1.
- Au niveau de « Type de contact », cochez Tous les prospects.
- Cliquez sur l’onglet Contact 2/2.
- Au niveau de « Date d’entrée en relation », sélectionnez « Inférieur à », puis indiquez la date du 01/01/2023.
- Cliquez sur Rechercher contacts.
- Dans la liste de résultats qui s’affiche, cochez la première case tout en haut à droite afin de sélectionner tous les prospects.
- Cliquez sur le menu
(burger) en haut à droite, puis sélectionnez Dossier > Supprimer les contacts.
Comment connaître l’encours de mon cabinet au 31/12 de l’année N ?
- Cliquez sur Ajouter, puis cliquez sur Nouvelle requête comptes.
- Cliquez sur l’onglet Comptes 1/2.
- Au niveau de « Date d’évaluation », saisissez le 31/12 de l’année de votre choix.
- Cliquez sur Rechercher comptes.
- Le montant de l’encours total figure tout en bas de la page.
Des codes postaux français débutant par un zéro sont mal renseignés dans O2S. Comment les corriger rapidement ?
La mise à jour en masse de cette information est réalisable via une requête dont vous exporterez les résultats au format Excel, puis la correction des codes postaux, enfin en important le fichier excel dans O2S.
Requête dans O2S avec export
- Réalisez une requête contacts avec ou sans les critères de votre choix.
- Dans la fenêtre des résultats de requête, cochez la case permettant de sélectionner tous les contacts, puis cliquez sur le bouton burger
> Paramétrer, puis cochez les différents types de codes postaux, selon votre besoin.
- Cliquez ensuite sur le bouton burger
> Exporter > Les contacts au format import O2S. Stockez le ficher sur votre poste de travail.
Modification du fichier puis import dans O2S
- Ouvrez le fichier Excel.
Important
Supprimez toutes les colonnes correspondant à des informations que vous ne souhaitez pas modifier (à l’exception de celles permettant d’identifier le contact).
- Modifiez le format de la colonne « Code postal » en sélectionnant le format « Texte » afin que le premier 0 soit conservé (attention – il sera automatiquement supprimé si vous utilisez le format « Standard »).
- Ajoutez le 0 initial aux codes postaux incorrects.
- Rendez-vous dans la page Services > Modules > Contacts > Import contacts (xls).
- Dans la section Paramètres, cliquez sur le bouton-radio Importer les nouveaux contacts et mettre à jour les contacts existants dans O2S. Cochez au minimum Nom et prénom.
- Cliquez sur le bouton Parcourir, et sélectionnez le fichier Excel que vous avez modifié.
Le code postal est maintenant corrigé dans tous les dossiers clients.