Gérer un compte

Cette page peut disposer de 3 niveaux d’affichage imbriqués les uns dans les autres. Dans Services vous pouvez moduler l’affichage de cette page. Pour développer les niveaux, cliquez sur le bouton  du niveau souhaité. Le premier niveau, sur une ligne, affiche le nom du dépositaire ainsi que l’estimation en euros des avoirs. Le deuxième niveau vous indique le numéro de compte et son nom générique ; il permet aussi d’imprimer un rapport de l’état du compte au format PDF et d’accéder à la fenêtre de modification du compte. Le troisième niveau affiche en plus un tableau contenant le détail par support d’investissement (SICAV/FCP, Fonds euros…) du compte.

Affichage des comptes, supports, fonds préférés, …

Pour ces éléments en particulier, vous disposez en général de plusieurs niveaux d’information présentés dans des volets escamotables. Pour afficher les différents niveaux, vous devez cliquer sur les chevrons afin de développer le niveau désiré.

Vous pouvez directement accéder à ces informations en cliquant sur le numéro de compte dans la page Portefeuille.

Liste des comptes

  • Pour afficher la liste des comptes d’un client précis
  • Saisissez la date d’état des comptes du client dans la zone de saisie Positions arrêtées au, choisissez les comptes à afficher grâce à la liste déroulante Comptes (vous pouvez choisir de n’afficher que les comptes du contact, avec ceux de ses relations).
  • Cliquez sur le bouton OK pour rafraîchir l’affichage de la liste des comptes.

Visualiser et ajouter des opérations

O2S possède un outil complet permettant d’appréhender rapidement l’historique des mouvements financiers et des opérations d’un portefeuille donné.

Fenêtre des mouvements

Pour visualiser et ajouter des opérations (mouvements, avances, remboursements), dans l’onglet Portefeuille, cliquez sur l’icône . La fenêtre Compte s’ouvre alors.

OngletInformations
GénéralDans cet onglet, renseignez toutes les informations sur le compte : dépositaire, produit, numéro, etc. Les zones de saisie obligatoires sont indiquées par un fond coloré. C’est aussi ici que vous pouvez mettre en place des versements et des rachats programmés en cliquant les boutons radio correspondant.
Ces derniers font alors apparaître les onglets Versements programmés et Retraits/Rachats programmés.  

TransactionsVous pouvez ajouter des transactions et les trier en cliquant sur les en-têtes des colonnes du tableau. Vous pouvez aussi effectuer un filtrage en choisissant les dates, et en cliquant ensuite sur le bouton Filtrer.
Vous pouvez également gérer les transactions (modifier, supprimer…) en utilisant les boutons situés en bas et au centre de la fenêtre.
Enfin, vous avez la possibilité d’effectuer un arbitrage vers un portefeuille modèle.  

MouvementsPour ajouter un mouvement, cliquez sur le bouton Ajouter.
Dans la fenêtre Mouvement, choisissez le type de mouvement puis saisissez les champs obligatoires tels que la date comptabilité, le code opération et les montants bruts et nets, etc. puis cliquez sur OK.

Note : le code opération est propre à une seule opération, il ne peut pas être reproduit pour une deuxième opération portant sur le même compte. L’opération ajoutée s’affiche alors dans la liste des mouvements.

Note : les versements et rachats programmés figurent dans cet onglet après génération des mouvements associés depuis leurs onglets respectifs.

 
CommissionsToutes les commissions d’acquisition et les commissions sur encours que le compte a générées apparaissent dans cet onglet. A partir de lui, vous pouvez trier ou bien filtrer ces commissions.  

SituationsPermet d’ajouter des fonds en cliquant sur le bouton Ajouter puis sur le [+] à gauche de Libellé.
Vous pouvez également effectuer des saisies simplifiées de situation de compte en cliquant sur le bouton Saisie rapide en bas à gauche.  

Versements programmésCet onglet permet de visualiser (avec possibilité de filtrer sur une période précise) et d’ajouter des versements programmés.

Note : cet onglet n’est présent que si vous avez choisi de mettre en place des versements programmés dans l’onglet Général.

 
Rachats/Retraits programmésCet onglet permet de visualiser (avec possibilité de filtrer sur une période précise) et d’ajouter des rachats programmés.

Note : cet onglet n’est présent que si vous avez choisi de mettre en place des rachats programmés dans l’onglet Général.  

AvancesPour ajouter une avance sur un compte, cliquez sur l’onglet Avances. Cliquez sur Ajouter puis renseignez les champs de la fenêtre « Avance » puis cliquez sur OK. L’avance s’ajoute dans la liste des avances faites sur ce compte. Vous pouvez effectuer des tris sur les avances en cliquant sur les en-têtes des colonnes du tableau. Vous pouvez aussi filtrer les avances en choisissant les dates, et en cliquant par la suite sur le bouton Filtrer.  

RemboursementsPour ajouter un remboursement, depuis l’onglet Remboursements, cliquez sur Ajouter et renseignez les champs de la fenêtre « Remboursement » puis cliquez sur OK.
Le remboursement ajouté peut être édité ou bien supprimé. Vous pouvez filtrer les remboursements par date ou en cliquant sur les en-têtes des colonnes du tableau.

Transaction sur un compte

  • Pour effectuer une transaction sur un compte, recherchez et sélectionnez le client dans votre liste de Contacts. Double-cliquez-le.
  • Dans la page Portefeuille de l’espace Portefeuille de votre contact, cliquez sur l’icône  située en début de ligne du compte désiré.
  • Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur l’onglet Transaction, cliquez sur le bouton Ajouter puis cochez le bouton radio du type de transaction désiré.
  • Cliquez sur Fermer.

Une fenêtre distincte s’ouvre alors selon le type de transaction que vous venez de choisir. Quatre cas de figures se présentent : Versement complémentaire, Rachat partiel, Rachat total et Arbitrage. Pour chaque transaction, renseignez les informations dans les onglets Compte assurance (ou Compte bancaire) et Détails.

Vous pouvez effectuer des transactions (Achat, Vente, Arbitrage) sur un ensemble de portefeuilles en même temps. Le détail de cette option est traité dans le module Requêtes > Traitement par lots.