Je ne parviens pas à connecter mon compte Gmail à O2S

Après avoir lu notre page d’aide dédiée au paramétrage des emails, vous avez tenté de connecter votre boîte email Gmail à O2S et avez été confronté au message suivant : « Echec de la connexion au serveur imap.gmail.com »

Étape 1 : Activation des transferts IMAP

Pour commencer, assurez-vous que l’accès IMAP est actif sur votre boîte de réception Gmail.
Rendez-vous sur Gmail, puis cliquez sur  (paramètre), puis sur Voir tous les paramètres. Dirigez-vous ensuite vers l’onglet Transfert et POP/IMAP puis dans Accès IMAP, cliquez sur Activer IMAP.

PS : n’oubliez pas d’enregistrer les modifications

Étape 2 : Connexion à Google

Par défaut, Google bloque l’accès de votre boîte email à toutes les applications qui ont des paramètres de sécurités différents de ceux utilisés par Google. Il vous faut donc autoriser l’accès. Petite nuance avec l’Etape 1, ici le paramétrage est à réaliser au niveau de votre compte Google et non pas de votre compte Gmail.

(Optionnel) Pour les utilisateurs d’un compte Google professionnel

Si vous utilisez un compte Google professionnel, il se peut que l’option Sécurité > Connexion à Google ne soit pas accessible depuis votre compte Google. Dans ce cas, à partir d’un compte administrateur, rendez-vous sur la page d’accueil de la console d’administration puis cliquez sur Sécurité (si le bouton n’est pas visible, cliquez sur Autres commandes) et autorisez les utilisateurs à gérer leur accès à la validation en 2 étapes et au mot de passe d’application, puis enregistrez. Vous pourrez alors reprendre à l’Etape 2, depuis votre compte utilisateur.

Tester la configuration

Une fois toutes ces étapes réalisées, retournez sur O2S puis cliquez sur Tester la configuration.
Vous devriez ainsi voir apparaître un message vous indiquant le succès de la connexion au serveur.