Document Recognition est un service de vérification documentaire, permettant à vos client de faire contrôler l’authenticité et la validité de certaines informations personnelles (pièces d’identité, justificatifs de domicile, etc).
Ce dispositif contribue à la conformité réglementaire de vos processus KYC, en renforçant la lutte contre la fraude et l’usurpation d’identité, tout en garantissant la protection des données personnelles conformément au RGPD.
Activer Document Recognition dans KYC
(réservé à l’administrateur O2S ou toute personne disposant des droits d’Accès au module Services, et d’Accès à l’onglet MoneyPitch)
Par défaut, ce service n’est PAS activé ; vous devez l’activer pour en faire bénéficier vos clients lorsqu’ils renseignent leur KYC.
- A l’aide de votre menu nominatif (en haut à droite d’O2S), rendez-vous dans Services > MoneyPitch > Découvrez MoneyPitch Pilot.
- Cliquez sur Accédez à MoneyPitch Pilot, puis sélectionnez Document Recognition.
- Activez le service Document Recognition pour l’ensemble de vos clients, à l’aide du bouton switch dédié.
- À l’aide des boutons switch dessous, activez les documents que vous souhaitez faire analyser par Document Recognition.
liste des documents supportés :
- Pièces d’identité
- Documents fiscaux
- Justificatif de domicile

Utilisation de Document Recognition par votre client
A l’étape « Documents » de leur parcours KYC, dans les écrans Identité, Justificatif de domicile et Autres documents, de son formulaire KYC, votre client a la possibilité de charger des documents vérifiables par Document Recognition.

Il doit alors sélectionner ce document sur son poste de travail (ou le faire glisser sur la zone en pointillés) et le soumettre à Document Recognition. Puis il clique sur Envoyer.
Note : le document peut être composé d’un ou plusieurs fichiers.

En quelques secondes, Document Recognition valide (en vert) ou invalide le document (en rouge).

Dès que le document est entièrement validé par Document Recognition, il est automatiquement stocké dans KYC et dans la GED du client.
FAQ
Mon client peut-il poursuivre son parcours KYC si la pièce est invalidée ?
Oui, mais le document ne sera pas intégré à KYC ; il sera uniquement présent dans la GED du client.
Comment procéder avec les documents recto-verso ?
Scanner ou photographier avec votre smartphone le recto et le verso de votre pièce d’identité de façon à créer les 2 fichiers que vous soumettrez à Document Recognition.


Points de contrôle effectués par Document Recognition
Notre service analyse automatiquement les documents afin de garantir leur authenticité et leur validité. Voici la liste des principaux contrôles, présentés par type de document.
🔑 Explications des termes techniques
- MRZ/ZLA : Machine Readable Zone ou Zone de Lecture Automatique — bande de caractères en bas des passeports et cartes d’identité, utilisée pour vérifier les informations.
- Code 2D-Doc : Code-barres sécurisé présent sur certaines factures et documents officiels permettant de confirmer l’authenticité des informations imprimées.
🏠 Justificatif de domicile (factures EDF, Engie, Bouygues, Free, etc.)
- Cohérence de l’adresse : Vérifie que l’adresse est bien lisible et cohérente.
- Moins de 3 mois : Contrôle que la date du document est récente.
- Cohérence du nom : Vérifie que le nom du titulaire est bien présent.
- Vérification du Code 2D-Doc :
- Correspondance du nom complet avec les données du code 2D-Doc (EDF, Bouygues, Engie, Free).
- Vérification de la signature électronique du code 2D-Doc (assure que le document n’a pas été falsifié).
🌍 Passeport
- Cohérence des informations personnelles : nom, prénom (strict), date et lieu de naissance, sexe, nationalité.
- Contrôle de la date d’expiration (et comparaison avec les données de la ZLA).
- Vérification de la MRZ/ZLA :
- Somme de contrôle et conformité des champs.
- Cohérence avec l’OCR (lecture optique).
🆔 Carte de séjour / Titre de séjour
- Lecture du recto/verso et correspondance des données entre les deux faces.
- Cohérence des informations personnelles : nom, prénom (strict), date et lieu de naissance, sexe, nationalité.
- Contrôle de la date d’expiration (et cohérence avec la ZLA).
- Vérification du modèle de document et de la MRZ/ZLA.
- Cohérence du numéro du document (OCR vs ZLA).
🪪 Carte nationale d’identité
- Cohérence des informations personnelles : nom, prénom (strict), date et lieu de naissance, sexe, nationalité.
- Contrôle de la date d’expiration.
- Vérification de la MRZ/ZLA et conformité des champs.
- Correspondance des données entre les deux faces.
- Vérification du Code 2D-Doc (si présent).