FAQ – Paramétrage des produits


Paramétrage de la gouvernance, de quoi parle-t-on ?

Le module de gouvernance permet de paramétrer le marché cible de chaque instrument financier distribué par votre cabinet. Au niveau d’O2s il fait partie du catalogue produit, dont le fonctionnement est décrit ici. Pour rappel, l’accès se fait par Services > Personnalisation > Catalogue produits > Gouvernance. Découvrez ici, où retrouver ces informations, au niveau de votre fiche contact.

Une fois dans le module gouvernance et après avoir sélectionné un instrument financier, vous devriez voir apparaître le menu suivant :

1.      Type de client

Il s’agit de la classification client au sens MIF. A savoir : non professionnel, professionnel et contrepartie éligible. Cette information est définie sur la première page de votre fiche contact :

2.      Connaissance et expérience

Il s’agit du niveau de connaissance et d’expérience du contact. Ce niveau peut être défini manuellement, ou calculé à partir du questionnaire O2s. Les 3 niveaux (Novice, Informé et Expert) correspondent à l’échelle à trois niveaux que vous pouvez retrouver sur la fiche contact, à partir de Tout parcourir > CONFORMITÉ > Profil d’investisseur.

3.      Capacité à subir des pertes

Cette information se trouve sur le même onglet que Connaissance et expérience, dans la partie Situation financière.

Elle peut également être personnalisée spécifiquement pour un projet, en cliquant sur Voir les critères complémentaires depuis le menu de paramétrage du projet :

4.      Tolérance au risque

La partie tolérance au risque correspond au Profil de risque du contact. Le menu déroulant vous laisse choisir entre 5 niveaux :

  • Sécuritaire
  • Défensif
  • Équilibré
  • Dynamique
  • Offensif

Ces 5 niveaux correspondent aux 5 niveaux de l’échelle de profil de risque contact :

5.      Objectif d’investissement

Là encore, il s’agit d’une information liée au Profil d’investisseur de votre contact. Vous pouvez la retrouver dans la section Préférences de placement. Tout comme la capacité à subir des pertes, elle peut être personnalisée ponctuellement pour un projet à partir de Voir les critères complémentaires (depuis le module projet).

6.      Horizon de placement

L’horizon de placement est également un élément du profil d’investisseur (vous le retrouvez dans la partie Préférences de placement) néanmoins, sa spécificité est qu’il sera propre à chaque projet. En effet, pour chaque nouveau projet, O2s impose de définir un horizon de placement. Au niveau du module de gouvernance, 5 horizons de placement (et un neutre) vous sont proposés.

  • Très court terme = Horizon inférieur à 1 an
  • Court terme = Horizon compris entre 1 et 3 ans
  • Moyen terme = Horizon compris entre 3 et 5 ans
  • Long terme = Horizon supérieur à 5 ans

Cet horizon se personnalise depuis l’onglet de paramétrage du projet :  

7.      Stratégie de distribution

La stratégie de distribution correspond à votre approche commerciale. Exemple : pour un instrument financier que vous ne souhaitez proposer qu’en mandat de gestion à des clients non professionnels, il vous faudra, a minima, indiquer Client non professionnel au niveau de la ligne Gestion sous mandat.

Afin de réaliser un contrôle, il vous faudra également indiquer la stratégie de distribution adoptée pour le projet.

Dans le cadre d’un nouveau compte, cette information est paramétrable ici :

Et ici pour une transaction sur un compte existant :


Comment saisir les frais d’entrée pour un contrat d’assurance-vie ?

  1. A l’aide de votre menu utilisateur (votre nom) en haut à droite d’O2S, rendez-vous dans le module Services > Personnalisation > Catalogue produits > Commissions perçues.
  2. A droite dans Commissions perçues > Frais d’entrée et d’arbitrage, cliquez sur le lien Paramétrer les frais d’entrée (hors produits MIF2).
  3. Configurez un nouveau partenaire ou bien double-cliquez sur un partenaire existant.
  4. Dans la fenêtre des Frais d’entrée, cochez les types de comptes à paramétrer et renseignez les frais d’entrée dans chaque colonne de type de frais ; automatiquement, le pourcentage de frais saisi est propagé aux comptes de ce type. Vous pouvez ensuite saisir un pourcentage spécifique pour les comptes de votre choix.
  5. A l’aide de la liste déroulante Afficher le paramétrage en bas à gauche de la page, vous pouvez cocher les données que vous voulez afficher ou non dans le tableau afin d’en faciliter sa lecture et vos saisies.
  6. Cliquez sur OK en bas à droite du tableau, pour enregistrer vos saisies.




Comment personnaliser la durabilité des supports ?

Dans l’ESG (Environnement, Social et Gouvernance), la durabilité des supports fait référence à la capacité des matériaux et infrastructures utilisés par une organisation à rester fonctionnels et écologiquement responsables à long terme, tout en minimisant leur impact environnemental et en soutenant des pratiques éthiques et sociales. Dans O2S, vous pouvez paramétrer le prise en compte de ces éléments :

  1. A l’aide de votre menu utilisateur (votre nom) en haut à droite d’O2S, rendez-vous dans le module Services > Personnalisation > Catalogue produits > Durabilité.
  2. A droite, cliquez sur Paramétrer la durabilité.
  3. A l’aide des listes déroulantes de tri thématique, recherchez les supports.
  4. Dans la liste des résultats, double-cliquez sur un support.
  5. Cochez et sélectionnez les options de votre choix.
  6. Cliquez sur OK pour sauvegarder vos choix.