FAQ – Projets





Comment réaliser un projet avec un co-investisseur ?

Suivez le tuto dédié à ce cas d’usage (Parcours projet et co-souscription).





Comment est calculée la capacité à subir des pertes dans le projet ?

La capacité à subir des pertes globale est calculée en fonction de la situation patrimoniale et financière du client (évaluée dans le questionnaire de capacité à subir des pertes). Elle est ensuite modulée dans le parcours projet en fonction de 2 éléments :

  • La part du patrimoine consacré au projet
  • Le risque de désinvestissement

Plus ils sont élevés, plus la capacité à subir des pertes sera réduite. 

Ces éléments sont ensuite agrégés dans une matrice afin d’obtenir une capacité à subir des pertes, quantitative :

  • Aucune perte tolérée
  • Perte financière limitée (moins de 10%)
  • Perte financière significative (entre 10% et 25%)
  • Perte financière importante (entre 25% et 50%)
  • Perte financière jusqu’à concurrence des montants investis
  • Perte financière au-delà des montants investis

Cette capacité à subir des pertes quantitative permet ainsi de moduler la recommandation d’allocation du projet et à contrôler le marché cible des instruments financiers.




Je n’arrive pas à calculer l’adéquation de mon projet

Après avoir saisi les caractéristiques de votre projet, O2s vous affiche le message « Impossible de contrôler l’adéquation car il n’y a aucun compte associé au projet.« 

Ce message s’affiche lorsque la situation du compte est égale à 0 après la recommandation. En effet, O2s calcul l’adéquation d’un projet, en fonction du risque de l’allocation et de la connaissance des instruments qui la composent. Si le compte est à zéro, O2s ne peut pas calculer d’adéquation, car il n’existe pas d’allocation. Ce cas se rencontre notamment dans le cadre d’opérations de rachat total par exemple.

Si vous souhaitez tout de même calculer une adéquation après recommandation, vous avez la possibilité d’affecter plusieurs comptes au projet.





Mise en application de l’échelle SRI : quel impact sur les projets d’investissement ?

Décision de basculer de l’échelle SRRI à l’échelle SRI

La mise en place de l’échelle SRI se fait au niveau de votre structure : une fois la bascule opérée (dans Services > Personnalisation > Paramétrage > SRI) , vous ne pourrez plus revenir en arrière. Avant de basculer votre solution O2S dans le mode SRI, il vous faut mesurer les conséquences que ceci entrainera, et préparer/former vos conseillers en interne.

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Changements dans le calcul du niveau de risque des projets déjà enregistrés et le calcul global du portefeuille seront modifiés

  • Le nouveau niveau de risque est calculé en fonction des supports contenus dans l’allocation du projet et des caractéristiques de celui-ci, mais aussi en fonction de l’analyse réalisée par le moteur de calcul.
  • Lorsque l’allocation d’un projet comprend des OPC actions, dans la grande majorité des cas, le niveau de risque baissera de 1 à 2 points une fois converti à l’échelle SRI ;
    par exemple, un support avec un SRRI de 5, aura un SRI de 4 ou 3 une fois le projet converti en SRI.
  • Pour les produits structurés et les SCPI, le niveau de risque ne changera pas (car le risque était déjà calculé selon l’échelle de risque SRI).
  • Pour les autres supports, l’indicateur SRI aura plutôt tendance à augmenter.

Au final, le niveau de risque est cohérent tant au niveau des SRI des supports que du portefeuille.

Si vous trouvez que le niveau SRI est trop élevé ou trop faible, vous pouvez réaliser des arbitrages et choisir d’autres supports plus en adéquation.

Nouveaux comportements dans les projets clients 

  • Les caractéristiques d’un projet existant utilisant l’échelle de risque SRRI peuvent être consultées mais pas modifiées.
  • Pour créer une nouvelle proposition dans un projet encore en échelle SRRI, il vous faudra convertir le projet en SRI avant de pouvoir réaliser une nouvelle proposition.
  • Dans les propositions / projets déjà réalisés, il n’est plus possible d’inclure des compte existants, ni de recommander un nouveau compte, ou de créer une nouvelle transaction tant que le projet n’a pas été converti à l’échelle de risque SRI.
  • Si vous convertissez une des propositions d’un projet, toutes les autres propositions et le projet seront convertis à la nouvelle échelle de risque.




Comment réaliser une déclaration d’adéquation pour des versements programmés ?

La déclaration d’adéquation reprend les mouvements effectués sur le compte recommandé dans le projet du client.

Lors de cette recommandation, dans l’onglet Allocation, il suffit de cliquer sur le bouton-radio Oui au niveau de Versement programmé puis de saisir le montant du versement et sa périodicité à l’aide de la liste déroulante.





Comment paramétrer le comparatif produits ?

Consultez le tuto dédié à la comparaison des produits et allocations distincts.





Où trouver une RTO (Réception-Transmission d’Ordre) ?

La stratégie de distribution d’un compte peut inclure une Réception-Transmission d’Ordre (RTO) :

  • Lorsque vous recommandez un compte dans le cadre d’un projet client, à l’étape Cadre du compte, dans la section correspondante, vous pouvez choisir une RTO ou une RTO à valeur ajoutée via la liste déroulante Stratégie de distribution.
  • Lors de la réalisation d’une transaction à partir du compte d’un client, l’onglet Compte banque présente également une liste déroulante Stratégie de distribution qui permet de sélectionner une RTO ou une RTO à valeur ajoutée.

Les caractéristiques de la RTO figurent dans l’édition du document de demande de transaction, que vous pouvez trouver dans la GED du client.