En fonction du profil d’investisseur retenu, au sein d’un parcours dédié, construisez une proposition d’investissement répondant aux objectifs de votre client, et conformes aux réglementations MIF2 et DDA.
Caractéristiques du projet
Pour pouvoir créer un projet pour un contact :
- la classification MIF du contact doit être renseignée ;
- son profil d’investisseur doit être établi.
Depuis la fiche du contact, rendez-vous dans l’espace Conformité > Projets.
Cliquez sur Nouveau projet.
Donnez un titre au projet et à la proposition, sélectionnez l’objectif, et définissez l’horizon du projet avec le client.
Critères complémentaires
Sont restituées la classification MIF du client ainsi que sa capacité à subir des pertes et les objectifs exclus, ces dernières données provenant du questionnaire de profil d’investisseur. Si besoin, vous pouvez les modifier.
Voir la recommandation
Une allocation type est alors proposée, elle est matérialisée par un graphique montrant différents scénarios sur la durée du projet.
Lorsque vous positionnez le curseur de la souris sur le graphique, une info bulle commente le graphique sur les performances espérées.
Des indicateurs clés sont mis en avant à droite.
Vous pouvez si besoin modifier le type de l’allocation en cliquant sur < ou >.
Cliquez sur OK pour valider les caractéristiques du projet.
Le parcours projet
A partir de la recommandation d’un compte, vous allez enchainer une série de pages dans lesquelles vous choisirez toutes les données du projet.
Compte
Vous pouvez soit utiliser un ou plusieurs comptes existants en les cochant, soit cliquer sur recommander un nouveau compte : le parcours projet s’ouvre alors, vous allez devoir renseigner des informations sur le projet à travers 4 pages (cliquez sur Suivant pour passer à la prochaine étape).
Cadre du compte
Identifiez les caractéristiques du produit.
Précisez éventuellement la stratégie de distribution, puis les modes de gestion s’ils ont été définis pour ce produit.
Allocation
Saisissez le montant à allouer au projet.
Précisez les frais.
Puis sélectionnez les supports de votre choix.
Notez aussi que vous avez la possibilité d’utiliser un portefeuille modèle contenant des supports prédéfinis.
Adéquation et simulation financière
La page Adéquation et simulation financière vous permet de vérifier que la recommandation est appropriée grâce à :
- un indicateur visuel (pouce) ;
- la connaissance des instruments financiers proposés (coches vertes) ;
- et la comparaison du niveau du risque accepté à de celui de l’allocation.
Validation et suivi
Dans Validation et suivi, précisez le statut de la transaction :
- soit vous attendez la signature du client ;
- soit vous attendez la création du compte par le dépositaire ;
- soit le projet est traité.
Le projet étant validé, le compte est en cours de création.
Notez que, dans l’encart Adéquation, vous pouvez, si besoin, faire évoluer les connaissances du client.
Dans la page Projets, la coche verte deviendra rouge dans le temps si les critères d’adéquation du projet ne sont plus respectés.
Nouvelle proposition
Dans un même projet, vous réaliser différentes propositions pour pouvoir comparer le projet avec des allocations s’appuyant sur divers types d’allocations comme des portefeuille modèle par exemple.
Pour cela, cliquez sur Nouvelle proposition et effectuez à nouveau un parcours projet comme décrit ci-dessus.
Notez que les caractéristiques et comptes de la proposition d’origine sont repris ici ; si vous modifiez l’horizon du projet, et les critères complémentaires, ceux-ci sont automatiquement modifiés sur la précédente proposition. En revanche, les recommandations ou transactions réalisées dans la proposition initiale ne sont pas reprises.
Décision du client
Imprimez le projet ou les propositions et envoyez-les à votre client à l’aide du menu actions de la page Projet. Et faites-les parvenir à votre client. Une fois son choix effectué, cliquez sur le bouton-radio qui correspond à la décision du client, dans la page Décision du client.
Puis cliquez sur Enregistrer pour sauvegarder la décision du client, et sur Enregistrer et passer en mode suivi pour, en plus, créer une fiche de suivi pour la proposition retenue ; les autres propositions sont archivées.
La proposition retenue par le client est identifiable grâce à une coche verte.
Signature
Enfin, faites signer le rapport d’adéquation à votre client.
Pour aller plus loin…
Consultez les tutos décrivant la mise en place de projets dans différents contextes :
- Le parcours projet MIF2
- DDA – Comparaison des caractéristiques produits
- DDA – Comparaison de produits et allocations distincts
- La gouvernance produit
- Les frais ex-ante
- Multi-gestion et projets d’investissement
- Parcours projet et co-souscription
- Projet Retraite – PER en gestion pilotée